Pourquoi utiliser un chafing dish ?


Les chafing dishes sont des plats en métal utilisés pour servir de la nourriture. Ils sont dotés d’un ou deux petits brûleurs ouverts pour garder les aliments au chaud, et sont équipés d’un support, une casserole ainsi que d’un couvercle. Certaines versions n’ont qu’une seule casserole, tandis que d’autres ont plusieurs casseroles qui s’empilent les unes dans les autres pour gagner de la place lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Pour les événements tels que les mariages, les sociétés de restauration louent des chafing dishes car ils peuvent être utilisés de nombreuses fois avant d’être jetés. Si vous devez organiser un événement au cours duquel la nourriture doit être maintenue au chaud pendant une longue période, envisagez d’acheter un ensemble de chafing dishes ou même de les louer auprès de votre magasin de fournitures de fête local. Vous trouverez un grand choix de chafing dish.

Peut-on utiliser un chafing dish en bain-marie ?

Idéal pour les buffets, le chafing dish ne peut être utilisé pour cuire de la nourriture. Il a donc la fonction de garder au chaud les aliments. Le chafing dish aura la même caractéristique qu’un bain-marie, c’est-à-dire conserver le goût et la fraîcheur des aliments tout en maintenant la chaleur de ceux-ci. Le plat est maintenu au chaud grâce à un système avec ou sans eau.

Quelle est la différence entre un chafing dish électrique et un chafing dish au combustible ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chafing dish électrique ?

Le chafing dish électrique permet de limiter les risques d’incendie, car il n’y a ni combustible ni flamme. Il peut être branché en continu sur une longue période au même titre qu’un bain-marie. Il maintient la température de manière constante grâce à son thermostat ce qui est idéal pour des buffets en libre-service. Cependant, il nécessite d’avoir dans l’établissement des installations prévues à cet effet respectant les normes électriques et ayant des sources d’alimentation aux endroits voulus. Il est donc difficile de le déplacer.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chafing dish au gel combustible ?

Le chafing dish au gel combustible n’a aucunement besoin d’être raccordé, il est facilement transportable. Le gel ne produit aucune odeur à la combustion et il n’est pas toxique. Il peut être utilisé n’importe où, il est parfait pour des buffets en extérieur. Les inconvénients du gel sont l’autonomie limitée à environ 2 heures, il faut donc prévoir de quoi recharger. De plus, les risques d’incendie sont élevés du fait que cela reste du combustible inflammable.

Comment choisir un chafing dish ?

Faut-il opter pour un chafing dish rond ou d’une autre forme ?

Sous forme ronde ou rectangulaire, tout dépend de l’utilisation que vous allez en avoir. La forme ronde est idéale pour les sauces et pour un gain de place. La forme rectangulaire quant à elle est plus adaptée pour les plats cuisinés. En cas de réception, il est intéressant d’opter pour les deux formes pour plus de possibilité.

Y a-t-il différents couvercles ?

Les manipulations répétées lors des buffets libre-service sont simplifiées par un couvercle roll top qui facilite l’utilisation. Il est surtout utilisé pour un usage professionnel. Le couvercle amovible demande moins de manipulations et est plus facile de nettoyage. Tout est une question d’utilisation.

À quel prix trouve-t-on un chafing dish ?

Cet aspect est très important à prendre en compte. L’entrée de gamme pour un chafing dish est d’environ 50 euros. Le prix pour cet article est généralement d’une centaine d’euros, il est cependant possible de trouver des modèles plus onéreux dans les gammes professionnelles. Il est utile de noter que si votre utilisation est professionnelle et récurrente il est préférable d’investir sur du matériel de qualité.