Choisir le bon plan de travail : les essentiels


Saviez-vous que les plans de travail d’une cuisine jouent un rôle crucial dans l’esthétique de celle-ci ? Bien choisir cet élément est donc important quand vous achetez ou aménager cette pièce. Pratique pour préparer le repas, esthétique, adapté à tous les usages, votre plan de cuisine doit répondre à toutes vos exigences. Cependant, parmi les offres infinies sur le marché, choisir le bon modèle peut être difficile. Vous ne l’avez pas encore trouvé ? Nous allons vous exposer nous secrets sur comment choisir le bon plan de travail 

Esthétique ou fonctionnalité : laquelle choisir ?

La plupart des gens ne connaissent que l’aspect décoratif des plans de travail. Cependant, remplacer son plan de travail signifie qu’il faut également considérer sa fonctionnalité. En effet, toutes vos activités de préparation alimentaire se déroulent sur le plan de travail. Par conséquent, un cuisinier passionné qui passe tout son temps à l’utiliser ne possède pas les mêmes besoins qu’une mère de famille qui n’y est que deux fois par jours. Le choix dépend ainsi de l’utilisation quotidienne du plan de travail. 

Cela ne signifie pas que l’aspect esthétique est à négliger. Le design du plan de travail doit se marier à l’aspect général de votre cuisine. Il doit être intemporel pour s’adapter à toute la décoration de votre cuisine, sans oublier la résistance à l’usure et la durabilité. En effet, des éléments solides vous garantissent économies sur le long terme. Bref, pour choisir le plan de travail idéal, il est conseillé de combiner la fonctionnalité, l’esthétique et la durabilité. Si on se réfère aux nombreuses offres sur le marché, trouver le bon qui répondra à ces 3 critères est tout à fait possible. 

Poser les bonnes questions 

Pour orienter vos choix afin que vous puissiez profiter en maximum de votre matériel, vous devez faire une petite réflexion sur ce que vous attendez vraiment de votre plan de travail.

Voici quelques questions à se poser :

  • Combien d’heure par jour vous allez l’utiliser ?
  • Vous avez du temps à consacrer à son nettoyage et à son entretien ?
  • Quel type de plat cuisinez-vous le plus fréquemment ?
  • Vous voulez un plan de travail qui résiste à toutes traces de rayures ou de gras ?
  • Vous êtes un adepte des plats à haute température et vous faites souvent de la pâtisserie ?

La manière dont vous utilisez votre cuisine 

Le plan de travail possède une grande importance dans vos habitudes quotidiennes. Ainsi, pour préserver sa durabilité, il est essentiel de s’interroger qui va l’utiliser fréquemment et quelles sont ses routines. Le choix doit aussi dépendre du nombre d’enfants dans la maison. Privilégiez plutôt les critères durabilité et résistance pour éviter les accidents et les cassures. 

Si vous voulez que le plan de travail soit pratique pour petits et grands, faciles à utiliser et à entretenir, optez pour des modèles en composite ou stratifiés. Ces éléments ne se salissent pas facilement et n’ont besoin que très rarement d’entretien. Polyvalents et esthétiques, ils ne sont pas sensibles aux rayures et saletés, et adaptés à tous les budgets.

Related Post