La plaque à induction : quels sont ses avantages par rapport aux autres types de feu ?


La plaque à induction est l’une des dernières tendances qui s’invitent dans les cuisines. En effet, son utilisation comporte de nombreux avantages. Voici les atouts majeurs des plaques à induction si on les compare à d’autres sources de feu.

La rapidité de chauffe et la précision

Les plaques à induction ont l’avantage de se réchauffer très rapidement. Contrairement aux autres sources de feu, la température voulue est obtenue dès l’allumage des plaques. En effet, leur puissance peut être augmentée en un laps de temps très court. Cette caractéristique permet de gagner du temps dans la préparation des repas au quotidien. En effet, l’eau atteint sa température d’ébullition plus rapidement avec une plaque à induction qu’avec le gaz ou les plaques électriques. Mais encore, elle aide à économiser en énergie. D’ailleurs, la consommation énergétique peut être réduite jusqu’à 50 % avec une plaque à induction.

Ensuite, il est également possible de régler manuellement et de façon précise cette température en fonction des types de cuisson. Aussi, la plaque peut fournir une température très basse pour faire mijoter certains mets nécessitant de longue durée de cuisson. De plus, elle est idéale pour des préparations délicates comme les chocolats ou encore le caramel.

La sécurité

Si les gazinières font ressortir des flammes, la plaque à induction ne le fait pas. En effet, la plaque fait appel à des ondes électromagnétiques pour produire de la chaleur. C’est un excellent gage de sécurité puisque cette caractéristique permet d’éviter les risques de brulures ou d’incendie. Même si la plaque est allumée, aucune chaleur n’est produite tant qu’aucun récipient n’est mis en place sur la plaque. Ensuite, quand les plaques sont chauffées, elles virent au rouge. Puis, elles s’éteignent de manière automatique dès que le récipient posé dessus est enlevé.

Ensuite, suivant les modèles, les plaques sont dotées d’un système antidébordement ou une sécurité antisurchauffe. D’autres modèles, comme chez equipe cuisine, sont également équipés d’un système de détection de casseroles et poêles. Il est très efficace. Il aide la plaque à détecter automatiquement le récipient à poser. Aussi, elle ajuste l’énergie à fournir par rapport aux dimensions du récipient. Cela permet d’éviter tout gaspillage d’énergie.

La facilité d’entretien

Les plaques à induction sont beaucoup plus faciles à entretenir que les plaques électriques ou les réchauds à gaz. Pour éliminer les salissures, il suffit de passer quelques coups d’éponge humide et le tour est joué. Puis, comme les plaques n’émettent pas de flammes, les aliments tombant sur la plaque ne seront pas cramés et aucun liquide ne peut être cuit sur la surface des plaques. Ce qui facilite davantage le nettoyage de la surface en verre.

 

De plus, la plaque se refroidit très rapidement dès que la casserole ou la poêle a été ôtée. Cela permet un nettoyage régulier de la plaque après chaque cuisson. Il faut simplement faire attention à ne pas rayer la surface en verre durant le nettoyage. Cela n’aura aucun impact sur les performances du dispositif. Mais, ce geste risque d’endommager l’esthétique des plaques à induction.

Related Post